mardi 12 février 2019

Premier jour au Crêt Jolix


Après une bonne nuit, nous avons découvert un paysage de neige magnifique !
Nous nous sommes préparés pour aller au petit déjeuner pendant lequel Astérix et Obélix sont revenus nous voir…
Ils nous ont trouvé un peu trop romanisés… En effet, les lieux des deux chalets portent des noms romains ! Nous étions à Tartomum (la salle à manger) et l’aubergiste, qui ne voulait pas préparer de sanglier grillé, travaille à Babaorum.


Nous avions, après les services, rendez-vous à Tedeum, la chapelle, pour la louange et le petit topo catéchétique sur les attitudes de prière de Marie, en cette fête de Notre Dame de Lourdes.
Nous avons ensuite pris le temps de trouver un nom et une devise pour chacune de nos équipes. Dans le stadium, la salle d’activités, nous avons fabriqué nos tresses gauloises (et une moustache pour les garçons).

Après le délicieux déjeuner pendant lequel nous avons dévoré les steaks de sanglier, le moment tant attendu de partir courir dans la neige est enfin arrivé : nous avons fait nos services par équipe et nous nous sommes préparés, les animateurs ont vérifié que nous étions bien couverts 
La neige continuait de tomber par intermittences et nous avons glissé sur nos luges, fabriqué un menhir de neige et un igloo ! C’était un nouveau défi cette année car la neige n’accrochait pas si bien et il était difficile de faire de grosses boules. Certains ont trouvé la technique qui consiste à creuser jusqu’à découper une plaque …





Nous avons ensuite pris le gouter (chocolat chaud et tartine de pâte à tartiner) et nous sommes par pour prendre nos douches et prendre un temps d’équipe.
Nous avons aussi célébré la messe et il était temps d’aller diner. La soupe était délicieuse et les pâtes au fromage et au jambon cuit ont eu un franc succès !
Obélix et Astérix sont passés par là en se cachant et ils nous ont transmis un message à l’oreille pour donner un rdv pour tous les gaulois, ce soir au stadium

Nous avons donc suivi la consigne, et la veillée de ce soir était très joyeuse…

Nous avons chanté, fait de petits jeux pour apprendre les prénoms des enfants et des personnages adultes du camp.
Lors d’un jeu, Marie s’est retrouvée devant le rideau pour dire le plus vite possible le nom de la personne cachée derrière… or c’était Bonnemine et elle a dit « Maman ! » Eh, oui, Bonnemine est sa vraie maman ! C’était très mignon.
Un temps de prière a conclu la soirée et nous avons chanté la prière des louveteaux et nous nous sommes couchés très rapidement 
Ce matin, au réveil, nous avons découvert un paysage très enneigé éclairé par le soleil levant : Merveilleux !

Après le petit déjeuner, nous avons été rendre un temps de louange et la petite catéchèse « tait sur le Notre Père : Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour.
Maintenant, nous sommes en train de prendre un temps calme de jeu, lecture et courrier…
« J’ai trop aimé hier quand on se roulait dans la neige » Flavie
« Dans le car, on rigolait tout le temps avec Damien. Ici, la neige brille au soleil et c’est très beau » Constance
 « J’ai bien aimé quand on mangeait à table et rigolait avec Damien » Esther
« J’ai bien aimé le temps de jeu dans la neige : on a fait un igloo et de la luge » Alexis
« Ce que j’ai préféré c’est quand Damien m’a jetée dans la neige pour me la faire manger » Klervie
« Le soir, en arrivant, j’ai aimé découvrir la neige autour de nous. J’ai bien aimé quand on faisait des tresses avec Photographix. J’ai trop aimé quand on a fait la bataille de boules de neige avec Damien et quand on était à la table de Damien avec le petit Gabriel qu’il faisait danser (3 mois). J’ai bien aimé quand on a construit l’igloo, le menhir, la luge et quand j’ai roulé sur moi-même et fait l’ange au sol. J’ai bien aimé la veillée d’hier soir, les blagues, les déguisements des animateurs, les jeux et les chants transformés « Astérix » Assurancetourix s’est mis à chanter « Nous sommes des bardes gaulois…. De quel instrument jouez-vous ? » Et maintenant, j’aime écrire les cartes postales « Astérix et Obélix » Clarisse
« « J’aime bien le thème de cette année et les petits sketches des repas. J’ai bien aimé quand on s’est réveillé et qu’on a vu le paysage enneigé. Les douches sont un peu vieilles mais l’eau est chaude. » Emma
« Il neige beaucoup et c’est très beau ! » Arthur
« Le camp, la neige, tout est merveilleux ! » Hermessey
Bonne journée à tous !
Blandine et les enfants


2 commentaires:

  1. Super ces bonnes nouvelles ! Merci et amusez-vous bien ! bises de toute la famille.*

    RépondreSupprimer
  2. MERCIX pour ces bonnes nouvelles.
    Profitez bien de la belle neige fraiche et du soleil.

    et pour Astérix et Obélix...un extrait de la BD:
    « Je vous ai entendus… C’est une honte ! Vous ne parlez que latin ! Il faut préserver la pureté de nôtre belle langue.
    – Nous parlons latin, nous ?
    – Mais oui, auditorium, ultimatum, aquarium, c’est du latin tout ça !
    – Mais alors, druide, que faut-il dire ?
    – Et bien, il faut dire: « salle pour audition publique », « proposition n’admettant pas de contestation », « réservoir destiné aux animaux d’eau douce ou d’eau salé »… Et caetera, et caetera. »

    Séverine Jeanneau

    RépondreSupprimer