mercredi 21 octobre 2015

Au gré du vent, au fil de l'eau


Après une bonne nuit (si, promis, tout le monde dort profondément, il n'y a qu'à voir les épis au petit déjeuner !), nos jeunes mousses et matelots ont fait résonner la chapelle de leur louange.

Les temps d'enseignement ont été l'occasion d'échanges très riches, et les animateurs sont les témoins émerveillés de l'enthousiasme communicatif et de la soif des jeunes.




Les mousses ont suivi les rives de l'étang, équipés de jumelles, pour découvrir neuf espèces d'oiseaux qui viennent profiter de la douceur mayennaise avant de rejoindre les tropiques: canards cols verts, foulques macroules, grands cormorans, grèbes huppés, et une grande aigrette blanche.







Pendant ce temps, les matelots ont expérimenté les cerfs-volants de traction, et Antoine C. nous partage sa matinée: "nous avons fait du cerf-volant de traction. Il y avait assez de vent pour le faire monter, Jean-Charles –le moniteur- nous a appris quelques figures. 

Nous nous sommes bien amusés. Vers la fin, il n’y a pas eu trop de vent."






Tous nos équipages se sont joyeusement retrouvés pour partager un repas bienvenu (vive le hâchis de Thérèse, malgré la quantité, il n'en restait pas une cuiller), et certaines de nos jeunes recrues ont fait une sieste bien méritée!






Après un temps calme, les mousses sont repartis à l'aventure: lecture d'une carte et recherche de balises, pour repérer l'épave engloutie... Ils sont rentrés fiers d'avoir réussi cette épreuve! Certains en ont retrouvé 16 !





De leur côté, les grands matelots ont à nouveau joué avec le vent, mais sur des chars à voile! 


Une fois l'entraînement sans voile (pour bien manier son bolide) réussi, les chars ont été équipés et nos jeunes ont sillonné la piste, et même chaviré sur terre!







Nos marins en herbe, revigorés par un goûter fortifiant, sont partis à l'assaut de leurs animateurs, et ont réussi à mettre le Père Tristan au sol!


 Et Tiphaine aussi...

Le soir, nous les avons emmenés dans une taverne à la Martinique, où ils ont pu jouer ou écouter des histoires, avant d'aller se coucher.













A demain!

L'équipe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire