jeudi 3 mars 2011

Troisième jour !














Ce matin, les enfants se sont réveillés en forme.
Après la prière joyeuse du matin, nous avons entendu parler du pardon de Dieu. Ensuite, les ateliers du matin ont permis de faire de la composition de chants, des pompons, de la broderie, de la danse, théâtre et quelques uns ont commencé un montage photos pour le dernier soir.
Pour le déjeuner, notre super cuisinière et son aide-cuistot nous avaient préparé une délicieuse purée maison gratinée (vous la voyez avec Benoît dans leur cuisine)
L’après-midi, un groupe a mis en œuvre l’apprentissage du ski grâce à une balade dans la neige hors des sentiers pendant laquelle ils ont croisé le dernier trappeur de la région sur son traîneau tiré par des chiens. (Pour les photos, il faut attendre un peu)
L’autre groupe est parti avec Claude notre moniteur en observation de la nature au cours d’une promenade en raquettes. Nous avons pu observer la différence entre un épicéa et un sapin, leurs fruits (pives et cônes) entre les traces de renard, d’écureuil, de lièvre ou de martre… Nous avons trouvé les signes de frottement de chevreuil et de vache sur certains troncs et observé les larves d’insectes installés sous l’écorce et compris pourquoi il ne faut pas abîmer l’écorce des arbres. Nous avons appris comment vivaient les paysans autrefois et observé comment étaient construite leur maison pour abriter leurs vaches et la famille, loin de tout dans la montagne. Nous avons dévalé une magnifique pente enneigée : c’était bien mieux que le toboggan de la piscine !
En rentrant, nous nous sommes retrouvés dans une aire de jeux enneigée, contents de trouver les BN à la fraise… et ravis de l’après-midi que les enfants ont trouvée moins difficile que la veille. Plus habitués au nouveau sport, ils en ont mieux profité.
Pour le dessert de ce soir, nous avons fêté l’anniversaire d’Anne-Flore. Nous fêterons celui de la directrice demain car elle était retenue chez le médecin avec trois malades (Pas de panique… les parents des enfants concernés ont été prévenus).
Ce soir, la veillée était spirituelle. Nous avons pris du temps devant Jésus présent dans l’hostie. Des chants calmes et de méditation ont permis à tous de vivre un temps vraiment intense. Ceux qui le voulaient pouvaient rencontrer le Père Philippe
A demain
PS : Le petit déjeuner sera celui du courrier car le facteur n’est pas passé hier et aujourd’hui, il n’est passé quand le déjeuner était terminé… Ce soir, nous l’avons totalement oublié car la directrice était partie… Les enfants n’en ont pas beaucoup parlé mais il est sûrement très attendu…
Père Philippe, Marion, Elisabeth et Blandine

2 commentaires:

  1. Quelle journée ! Bravo et merci à tous pour ce compte rendu si détaillé qui permettra de rappeler et de discuter avec les enfants de tous ces moments passés lors de cette semaine. J'espère que le courrier aura été distribué ce matin, il y a certainement une lettre pour Mathilde...
    Sylvain

    RépondreSupprimer
  2. le courrier a été distribué ce matin au petit déjeuner ET à midi car le facteur est arrivé juste au moment du départ pour l'après-midi... Mathilde a reçu ses lettres et les autres aussi !

    RépondreSupprimer