samedi 5 mars 2011

Cinquième jour…















La nuit a été très bonne et plusieurs ont bien ronflé… Après la louange du matin, nous avons eu un petit mot sur la vocation de Jean-Paul II.
Nous avons ensuite fait des ateliers. En broderie, chacun a essayé de terminer son ouvrage. En origami, les enfants ont réalisé des grenouilles sauteuses, des dauphins, des loups et chauve-souris qui ressemblaient plutôt à des araignées. Ceux qui le voulaient, réalisaient des mosaïques sur carton à partir de coquille d’œufs (croix, cœur…) et des croix en papier tressé.
L’équipe de théâtre a terminé sa préparation pour demain soir… surprise… ainsi que l’équipe de Hip-hop et de composition de chants et montage-photos.
Pour le temps de récréation, la descente de luge a du être modifier car la neige commence à fondre sur les versants très ensoleillés. La présence d’une famille est une chance pour tous. Pour les petites « mamans », c’était une joie d’avoir, en Myriam, une vraie « poupée » de 4 ans à bichonner…(cf photo)
Cet après-midi, nous avons terminé les activés de ski de fond et raquettes. En raquettes, nous avons pris toutes les descentes et nous avons fait de beaux roulé-boulé ! Nous avons observé le passage de renards, chevreuils, sangliers et lièvres. A la pause, nous avons eu une explication sur les maisons du Jura : toit en pin avec un arbre proche pour éviter la foudre et un four à pain à proximité. Le groupe moins rapide a fait un plus petit parcours et observé aussi quelques traces d’animaux. Quelle joie de se laisser rouler jusqu’en bas de la pente ! (cf photo). La pause « Toblerone » (qui nous a changés des « Kit-kat ») a été très longue et nous avons construit un bonhomme de neige. Le groupe de ski de fond a fait une grande marche vers un village et deux courses de vitesse. Il y avait plein de descentes et c’était très drôle ! Aujourd’hui, c’est Benoît qui a laissé la cuisine pour être avec nous.
Après un temps libre de jeux de luge (admirez la directrice au téléphone sur la luge …), nous nous sommes tous retrouvés pour le goûter sur l’aire de jeux des Moussières. En rentrant, nous nous sommes changés très vite et ceux qui le voulaient sont allés à la messe.
Après les douches, nous avons eu le dîner et une veillée témoignages garçons et filles séparés. Quelques adultes ont raconté comment leur est venue leur vocation de prêtre, mariés, séminaristes et femmes consacrées et comment ils ont choisi ce chemin de bonheur avec Dieu. Les enfants ont ensuite eu tout le loisir de poser les questions qui leur tenaient à cœur. A 21h45, tous dormaient car atteints de la saine fatigue d’une journée en plein air et au soleil

Anna, Fanny, Hermance et Blandine

2 commentaires:

  1. Profitez bien de votre dernière soirée!
    Bon courage pour le rangement...
    Et pour plier tous les duvets !
    Et oui, tout doit rentrer dans les valises!!
    Bonne route demain. Et encore merci à vous tous d'avoir offert votre temps à nos enfants.
    A demain,
    Laurence

    RépondreSupprimer
  2. Les fermes des Hautes Combes ont toutes un bardage en "tavaillons" (petites lamelles d'épicéa fendu) sur leur façade sud-ouest, celle exposée aux pluies. On peut voir derrière que cela a souvent été remplacé par de la tôle, plus résistante mais moins esthétique...
    Blandine (indice pour ses élèves de CE2/CM1)

    RépondreSupprimer