mercredi 13 mars 2013

Le pape François








 

 

 

2 commentaires:








  1. Cantique de frère Soleil
    De Saint François d'Assise


    Très haut, tout puissant, bon Seigneur,
    à toi sont les louanges, la gloire et l'honneur,
    et toute bénédiction.

    A toi seul, Très-Haut, ils conviennent ;
    et nul homme n'est digne de prononcer ton nom.


    Loué sois-tu, mon Seigneur, avec toutes tes créatures :
    spécialement Messire frère soleil
    qui donne le jour, et par qui tu nous éclaires ;
    il est beau et rayonnant avec une grande splendeur :
    de toi, Très-Haut, il est le symbole.


    Loué sois-tu, mon Seigneur,
    pour soeur lune et pour les étoiles :
    dans le ciel tu les as créées, claires, précieuses et belles.

    Loué sois-tu, mon Seigneur,
    pour frère vent,
    pour l'air et les nuages, et le ciel pur, et tous les temps,
    par lesquels à tes créatures tu donnes soutien.


    Loué sois-tu, mon Seigneur,
    pour soeur eau,
    qui est très utile et humble, précieuse et chaste.

    Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère feu,
    par qui tu éclaires la nuit ;
    il est beau et joyeux, robuste et fort.


    Loué sois-tu, mon Seigneur,
    pour soeur notre mère la terre,
    qui nous soutient et nous nourrit,
    et produit divers fruits avec les fleurs
    aux mille couleurs et l'herbe.


    Loué sois-tu, mon Seigneur,
    pour ceux qui pardonnent pour l'amour de toi,
    et supportent douleur et tribulation ;

    bienheureux ceux qui persévèreront dans la paix,

    car par toi, Très-Haut, ils seront couronnés.


    Loué sois-tu, mon Seigneur,
    pour notre soeur la mort corporelle,
    à qui nul homme vivant ne peut échapper.

    Malheur à ceux qui meurent en état de péché mortel !

    Bienheureux ceux qu'elle trouvera conforme
    à tes très saintes volontés,
    car la seconde mort ne leur fera point de mal.


    Louez et bénissez mon Seigneur et rendez-lui grâces,
    et servez-le avec grande humilité.

    RépondreSupprimer