mardi 10 juillet 2012

Deuxième journée de soleil

Après une très très très bonne nuit, tout le monde a apprécié le petit déjeuner (le meilleur repas de la journée selon l'un des enfants). Les collégiens, sous la tente, n'ont pas été réveillés par le coq cette fois-ci...

Les grands ont entendu un témoignage sur la messe puis en petits groupes, ils ont partagé leurs impressions et leurs questions. Un grand jeu dans les bois a opposé les chercheurs d'or aux colons et aux indiens. Le Père Philippe a ensuite célébré la messe pour eux en expliquant au fur et à mesure quelques moments importants.
Les plus jeunes ont entendu la suite de la vie de St Vincent, il quitte Rome pour porter un message au roi de France. Les mousquetaires sont donc partis en bus pour Paris... Arrivés au château du Grand Fougeray, dans un cadre magnifique, nous avons entendu un frère qui nous a raconté sa vie avec Jésus et comment grâce à Marie, il a transformé sa vie et celle de sa famille.
Après le pique-nique, les mousquetaires sont partis à la recherche du pape confié à St Vincent pour le roi Henri IV. Il s'agissait de retrouver le nom des arbres de l'Arboretum grâce à leurs feuilles. Cela nous permettait d'espionner les autres équipes pour décoder les étendards et découvrir la cachette du message.

Auprès de la tour (désolée la photo est à l'envers), une impressionnante bataille de foulards a permis au roi de recevoir le message du pape. Henri IV a offert le goûter.
Pendant ce temps, les grands sont retournés au "ranch" pour faire du cheval ; grande joie pour tous les cavaliers !

Après le dîner, les collégiens se sont rassemblés autour du feu pour la veillée. Les jeunes ont présenté au cow-boy, le vieux Joe, comment trouver le bonheur selon eux. Il a d'abord observé les indiens chassant le bison et dansant autour du feu (super sketch !), puis les cow-boys qui réglaient leurs comptes au Saloon...
Il a ensuite appris des chercheurs d'or la joie de découvrir une pépite et enfin, les chercheurs de Dieu lui ont révélé le vrai Bonheur ! La veillée s'est terminée par une dizaine de chapelet autour du feu pour prier pour tous ceux qui ne partent pas en vacances. Comme tous voulaient poursuivre, ils ont dit ensemble une seconde dizaine, puis une troisième, puis une quatrième et enfin une cinquième pour des intentions proposées par eux. Ils se sont couchés paisiblement dans leurs "tipis".
Les plus jeunes ont commencé la veillée par des chants gestués. Le Père Philippe nous a raconté comment il est devenu prêtre et nous avons ensuite entendu l'aventure de Blandine qui voulait être la fiancée de Jésus. Après un temps de questions entre gars et entre filles, tous sont allés se couchés...
Bonne nuit et à demain !


Guillaume, Blandine et d'autres qui ont donné leur coup de patte

5 commentaires:

  1. Quelle joie de trouver ainsi vos récits avant de partir travailler !!
    MERCI et bon camp à tous :à vendredi !
    AE WACH

    RépondreSupprimer
  2. super vos journées bien remplies et pleine de surprises ! on a hâte de connaître la suite de vos aventures !
    un bisou à mon Paul
    Valérie Scherer

    RépondreSupprimer
  3. Oui, quelle chance de partager de si près vos aventures et votre enthousiasme! Un immense bravo et merci pour ces commentaires et ces photos hautes en couleur! Le ciel est bien gris ce matin, espérons qu'il soit clément pour tous!
    la Maman de Pierre et Marine

    RépondreSupprimer
  4. Je termine mon déjeuner par une petite visite sur le blog : super plein de nouvelles des enfants !
    Merci à Guillaume, Blandine et à ceux qui ont aidé à la rédaction de ce compte rendu.
    Bon courage pour la journée en cours, je pense bien à vous toutes et tous.
    Que celles et ceux qui veulent bien faire un énorme calin à Yoyo de la part de son papa ne se gène pas, merci...

    RépondreSupprimer
  5. Pardon: ne se "gênent" pas
    Je ne voudrais pas trop faire hurler Blandine c'est pas bon pour son cou :)

    RépondreSupprimer