vendredi 17 février 2017

Vendredi, jour moins ensoleillé...

Hier midi, pendant le déjeuner, St François et Loupio sont arrivés avec tous leurs amis les animaux sur la colline et ensuite dans le réfectoire ! Ils faisaient une farandole : c'était une vraie ménagerie !
Ils nous ont donné rdv pour le soir à la foire des loupios.





Nous sommes ensuite partis skier. Les plus rapides ont fait une belle ballade en 50 min au lieu de 2h environ (ils l'ont faite deux fois). Les autres ont fait une grosse boucle d'une heure et les plus fatigués ont fait la grande descente. Ensuite, ils ont goûté et joué sur les luges ou à skis (descendre et remonter et d'autres faisaient un "loup à skis")












En rentrant, nous nous sommes douchés et nous sommes allés à la chapelle pour la messe.
Après, nous avons dîné (velouté de champignons et tartiflette avec de la salade verte et une crème au chocolat pour le dessert) Miammm !
Deux bâtisseurs de cathédrale sont arrivés en se battant, déclarant l'un et l'autre qu'ils étaient le meilleur ; un bouffon est venu nous dire qu'il allait à la foire pour jongler d'une balle ! Ils nous invitaient à la veillée-foire.


Pour la foire des loupios, chacun a reçu une petite bourse rouge avec 8 écus. Il fallait payer pour jouer et l'argent récolté était pour donner à St François pour rebâtir l'église de St Damien et pour aider ses pauvres.

Il y a avait l'alquelque, et un autre jeu de damier ; il y avait les enlumineurs maladroits (puzzles à reconstituer), des casse-tête;




les ménestrels à reconstituer à partir de 9 cubes ; les lettres initiales de nos prénoms (enluminures à colorier)

Il y avait des jeux d'adresse (balle dans un cerceau, l'épée dans un maillage de clochettes)


Il y avait les bâtisseurs de cathédrale (tour de kaplas)
Après un petit temps de prière, nous nous sommes couchés.

Ce vendredi matin, nous avons dormi 30 min de plus. Le crachin breton était venu nous rattraper et l'igloo s'est effondré en partie... Le soleil a du mal à percer mais la journée a bien commencé avec le petit déjeuner.
Le loup est arrivé en pleurant, il avait mal à la patte car il s'est fait prendre dans un piège.
Le médecin est arrivé sur une ambulance-balai de sorcière. Elle l'a ausculté, prit sa tension, regardé ses oreilles,.. sales, elle a diagnostiqué une angine car sa gueule était toute rouge. Il criait tellement, qu'elle lui a fait deux piqûres pour le calmer.
Après elle a enroulé la patte avec une bande de papier-toilette et finalement, elle l'a momifié partout !
Les enfants et les adultes ont bien ri. Le médecin l'a finalement emporté sous surveillance...





Après la louange, le Père Noël nous a parlé de la conversion de St François qui renonce à être chevalier pour suivre Jésus. Il a décidé de prendre soin des pauvres car il voyait Jésus en eux.
Après nous avons préparé la veillée de demain (des scénettes de Loupio) et pendant le temps libre, chacun a pu se poser, lire ou poursuivre les constructions de kaplas. (Certaines photos sont celles de la pause du soir avant ou près la douche et lecture du courrier)



Pendant le déjeuner (lasagnes au saumon), les adultes nous ont fait croire que Frère ours était à nouveau dehors... Tous les enfants se sont retrouvé devant les fenêtres... "Bien eu !"
Nous sommes ensuite partis pour skier...

Les enfants sont tous partis sur une boucle sauf Maximilien qui vous écrit avec Blandine.

La crachin breton avait cessé depuis ce matin mais il semble revenir... c'est de la neige fondue par intermittence!

A dimanche soir (demain, nous ne pourrons sûrement pas donner de nouvelles...)
Maximilien et Blandine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire