mercredi 15 février 2017

deux premiers jours, des nouvelles fraîches

Enfin quelques nouvelles du camp des Loupios !

Merci à ceux qui, à distance, ont mis des nouvelles transmises des sms envoyés...

Nous sommes donc arrivés dimanche soir à 20h sans problème puisque la route était bien dégagée.
Nous nous sommes installés dans les chambres pendant que Jean-Charles, Paul et Thérèse préparaient le dîner. Après un diner « raviolis », nous avons rendu service par équipe comme après chaque repas du camp (débarrassage, mise du couvert, vaisselle, liturgie, nettoyage des sanitaires) puis nous avons eu quelques consignes avant d’aller nous coucher.
Le lundi matin, nous nous sommes levés un peu plus tard, et pendant le petit déjeuner bien copieux, un loup affamé est arrivé mais un gentil personnage est arrivé et il a calmé le loup. Il a demandé si nous voulions bien l’adopter et le nourrir. C’était Saint François et nous sommes devenus des Loupios et nous avons appelé le loup : Frère Loup


Après la louange, nous avons entendu notre premier « topo » sur la louange selon Saint François et son cantique des créatures. Nous avons ensuite choisi notre nom d’équipe. Il y a donc pour les filles : Les Lynx, les Ecureuils des neiges et les Faucons Pèlerins ; Pour les garçons, les Tigres et les renards.
Nous avons ensuite décidé quelques règles de notre vie ensemble.
Le déjeuner était délicieux et nous sommes ensuite sortis pour jouer dans la neige : batailles de boule de neige, bonhomme de neige avec un nez en carotte, luge, igloo tous ensemble (il faisait tellement chaud qu’il y avait l’eau courante dedans : il pleuvait un peu dedans…) et sieste au soleil… au sec ! Et oui, il faisait tellement chaud (plus de 10 degrés) que la neige avait laissé la place à l’herbe brune… à la grande joie de quelques-uns (plage et montagne !!!!)
« Moi, ce que j’aime, c’est les boules de neige » Sofia
Un goûter chaud nous attendait ensuite avec des tartines au Nutella !  Nous nous sommes ensuite douchés et mis en pyjama. La messe nous a rassemblés et le dîner nous a régalés.
Frère Loup est revenu le soir pour nous inviter au village pour nous présenter ses nouveaux amis.
La veillée était donc l’occasion de se présenter à partir du jeu des 7 familles de Loupio. C’était très joyeux et chacun s’est présenté en disant ce qu’il aimait (dessert, loisirs, musique et nous avons eu quelques surprises…). Maïa avait apporté les CD de Loupio et sa guitare et nous avons chanté plusieurs chants gestués et entraînant de Loupio.
Ce que j’aime bien dans le camp, c’est tout et l’ambiance » Bianca
Le lendemain matin, le soleil était toujours au rendez-vous. L’igloo était toujours debout. Nous nous sommes préparés rapidement.
Pendant le petit déjeuner, deux ménestrels sont arrivés nous annoncer que le Seigneur du Crêt Joli organisait un tournoi le soir et que nous devions nous entraîner toute la journée. Nous avons ensuite fêté l’anniversaire de Grégoire qui a 8 ans maintenant. Après la louange, nous sommes allés essayer nos chaussures de ski et louer les skis !
Pendant que les équipes étaient dans la boutique, les autres jouaient au ballon prisonnier, foot, épervier, « brousse, brousse », « Touti touta, l’auto-stop de ma grand-mère » …
Après le déjeuner, nous nous sommes habillés légèrement car il faisait encore très chaud. Nous sommes allés s’entraîner au ski de fond par ateliers : apprendre à glisser et freiner ; slalom (à plat et en pente) et passage sous des portes de plus en plus basses.
« J’ai bien aimé les entraînements où on passait sous les portes » Quitterie
« J’ai aimé la descente où on devait se baisser pour esquiver les poteaux » Maxence
Les plus courageux se sont ensuite mis en route pour une ballade. Certains ont mis 30 minutes pour faire la boucle pendant que les derniers ont mis 1h30 pour en faire la moitié.
« C’était super la grande descente ! » Pauline 
« J’ai bien aimé faire du ski »      Rémi  « J’ai bien aimé le ski »  Clarisse
« J’ai bien aimé la balade en ski de fond et les glissades » Julie
« Le ski, c’était trop bien » Sophie
« Ce que je préfère, c’est la neige et le ski » Aénor
« J’ai bien aimé le ski » Maximilien
« Le ski de fond, c’est trop bien car l’avantage par rapport au ski alpin, c’est qu’on peut faire des montées, du plat et des descentes » Paul
Arrivés au car, un chocolat chaud nous attendait et nous sommes rentrés pour prendre les douches.
Après la messe de St Cyrille et Méthode, nous avons diné (Paul nous a encore régalé avec une quiche lorraine) et le tournoi a été ouvert sur la place du village ! Il fallait traîner une assiette en carton avec une ficelle sans faire tomber la balle au sol, puis faire passer une balle avec les bras, sans les mains et enfin démêler un nœud humain. La chanson des loupios en tournoi et des bans joyeux ont rythmé la soirée. « C’est un petit bonhomme, Loupio il se nomme, L ou P I O…. »
« C’est trop bien, on mange bien et le ski, c’est bien » Cyprien
Nous nous sommes couchés et endormis bien vite (comme tous les soirs d’ailleurs !)
Ce mercredi matin, une gelée blanche recouvrait la campagne. c’est Frère Loup qui est venu nous dire de faire attention car il a aperçu un ours qui rôde autour du chalet.
Après la louange, le Père Noël nous a parlé de l’adoration où Dieu se fait tout petit et proche de nous. Il nous a aussi parlé de la confession et de l’amour de Dieu qui pardonne par amour car nous pourrons nous confesser ce soir.

Ce midi, nous avons eu un fermier avec son pot à lait qui est venu essouflé nous annoncer qu'un ours rôdait près du chalet !.... Nous l'avons vu par la fenêtre, il se grattait le dos sur les arbres et faisait des roulades... puis il est reparti plus loin...





Nous voilà à nouveau sur les piste et la personne de l'accueil nous a laissé son cable eternet...
Suite au prochain numéro….
Nous n’avons pas vraiment de connexion, donc les photos n’arriveront que plus tard…..

 Blandine et les enfants



1 commentaire:

  1. Quelle joie de lire ces nouvelles!

    Alors, pour l'ours, c'est simple ! Vous demandez à Paul de vous donner un pot de miel. Vous attirez l'ours dans l'igloo et dès qu'il est repus et qu'il a fait une petite sieste, vous envoyez le Père Philippe pour lui parler de l'amour de Jésus, il devient gentil et les enfants l'appellent Frère Ours...

    Un grand merci pour tout ce que vous faites !
    Enormes bises à chacun(e) et particulièrement à Myriam et Delphine.
    Chaleureusement,

    Paul et Laëtitia

    RépondreSupprimer