jeudi 1 mars 2018

jeudi après midi, vendredi et samedi


Après les ateliers, finalement, ce jeudi, tous les enfants ont fait une balade plus ou moins grande. Les enfants les plus à l'aise sont partis sans faire les ateliers.
La balade la plus longue faisait environ 6 km (la piste des grands prés), les enfants ont très bien skié et ont été très courageux.
Une fois que les enfants partis en ateliers et en balade sont arrivés aux pistes de luge, ils ont tous joué dans la neige (luge, bataille de boule de neige, bonhomme de neige)













Dernière grande descente pour rapporter les skis : le ciel se couvre


Nous avons eu de la chance d'avoir très beau temps toute la journée. Quelques flocons sont tombés au moment d rentrer (le soir, un beau ciel étoilé entourait la pleine lune)
Ensuite nous sommes allés rendre les skis (snif !) et sommes retournés au chalet pour le goûter.
Les douches ont été bien appréciées : en particulier par ceux qui avaient fait la grande balade et bien transpiré.

Après la messe, nous sommes allés dîner : saucisse, couscous et œuf au lait.
Pendant ce dîner, les schtroumpfs nous ont avertis qu'il fallait préparer la fête du solstice d'hiver ; sauf que Gargamel avait piétiné toutes nos récoltes, donc, sans blé et sans gâteau, on ne pouvait plus faire la fête. Schtroumpf grognon et Schtroumpf fermier nous ont demandé alors notre aide pour retrouver des graines magiques qui font pousser tout en un rien de temps. Nous avions rendez-vous le soir à la veillée pour les aider.
Pendant la veillée, les enfants ont donc eu des petites épreuves données par le poisson qui voulait bien nous aider à trouver les graines magiques au fond de l'eau (mimes, objets insolites à apporter le plus vite possible, danse, chants,...)








Après la prière du soir, tout le monde s'est couché.


Guillaume : « Dans les ateliers, nous avons fait une course, du genre biathlon, où nous tirions avec des ballons dans un panier. J'ai bien aimé parce que j'ai gagné ! Ensuite nous avons fait une petite ballade pour rejoindre les pistes de luges et à la fin nous avons dû repartir pour redonner les skis et les bâtons, mais dans la descente pour y aller ça ne glissait pas bien parce que il y avait un peu de poudreuse. »

Camille : «  La veillée était très drôle et nous nous sommes bien amusé en aidant les schtroumpfs pour trouver des graines magiques dans un ruisseau. »

Mia : « J'ai bien aimé la bataille de boule de neige après la ballade, et la veillée : Il fallait trouver des choses et c'était amusant. »

Zoé : « J'ai bien aimé faire la grande ballade, mais je me suis fait mal à la cheville »

Jeanne : « Nous devons faire un sketch avec 10 mots imposés sur les schtroumpfs pour la dernière veillée pour le dernier soir, samedi. Nous avons eu quelques difficultés à trouver des idées et à les organiser. Pour l'instant, le camp est très agréable. »

Côme : «  La veillée avec le poisson est très drôle »

Benoit (4 ans) : «  Je fais du sport dans la neige et j'aime bien et j'ai bien aimé la chanson du Grand schtroumpf quand Azrael mange les bonnets « et on peut plus faire le ski » ♪ ♫ (il vous manque le son...)

Le lendemain, vendredi matin, nous avons découvert de gros flocons qui recouvraient le sol à une très grande vitesse. 





Nous avons donc continué notre programme ordinaire : petit déjeuner, louange et petite catéchèse avec l'histoire de Ste Thérèse de Lisieux. Nous avons ensuite pris un temps en équipe pour finaliser notre sketch sur les schtroumpfs puis nous avons joué dans la salle veillée.








Pendant le déjeuner, Schtroumpf gourmand avait un problème : une panne d'électricité l’empêchait de faire cuire ses gâteaux pour la fête. Schtroumpf bricoleur est venu à son secours, a réparé le four puis il nous a demandé de l'aide pour l'après-midi : il voulait construire une maison pour le Schtroumpf costaud qui avait cassé la sienne. 


Nous avons mis les combinaisons pour aller jouer dans la neige.




















« On a fait un igloo, des bonhommes de neige, des fortins, de la luge. C'était super ! » (Zoé)
Le soleil nous réchauffait bien et c'est très agréable.

Nous sommes rentrés pour le goûter et nous avons pris notre douche avant la messe.
Après le dîner, nous avons eu une veillée en deux groupes : les garçons d'un côté et les filles de l'autre. Les adultes nous ont raconté leur histoire, comment ils ont rencontré Dieu et comment ils vivent avec lui.
« J'ai bien aimé : l'histoire de Blandine, petite, était marrante » (Zoé)

Le samedi matin, nous avons commencé la journée sous la pluie, puis c'est la neige qui s'est mise à tomber. Nous avons entendu l'histoire de l'enfance de St François de Sales. Schtroumpf doctor nous a dit qu'il fallait aller chercher la salsepareille d'urgence parce que sa blessure à la jambe s'infectait gravement.
Nous nous sommes équipés et nous avons pris la grande Schtroumpfomobile pour aller sur les hauts plateaux du Jura.

Là-haut, la neige, tombait toujours. Après un "trop bon" pique-nique dans un petit abri, nous avons dû passer sans se faire glacer par Gargamel et Azraël afin de récupérer des tickets-repas. 

 Puisque le Schtroumpf à lunettes avait trouvé cette information dans un livre et nous avons trouvé les pages que le Schtroumpf farceur avait utilisées pour faire des avions de papier.
La page 115 ! C'est le cochon qui était gourmand de la salsepareille ! Nous cherchions donc un cochon.
Nous avons aperçu un ours que nous avons coursé : il avait peur de nous et finalement, il a bien voulu nous dire par où était passé le cochon à condition de l'aider à transporter sa récolte de miel : nous avons dû faire des épreuves. Il fallait lui chercher des essaims d'abeilles pour qu'il récupère le miel...








Après avoir bien marché, nous avons aperçu le cochon qui venait de tout manger ! Il dormait dans la neige...
Heureusement, il nous a conduit à un nouvel endroit où il savait que la salsepareille se trouvait aussi sous la neige !






 Nous avons cherché sous la neige et retourné tout une grande zone de neige et nous avons trouvé la salsepareille !!!
Nous voulions tous voulu la voir ! Et Schtroumpf farceur a voulu schtroumpfer :  il l'a attrapé et il est parti en courant.... mais Gargamel rodait et il a intercepté la fleur !!!

Une course poursuite a commencé... nous ne pouvions toucher ni Gargamel, ni Azraël sans être transformés en statue de glace. Nous avons réussi à les encercler... et, revenu de ses émotions, le Schtroumpf musicien a pu sortir sa flûte enchantée à six schtroumpfs et il les a endormis. 



Nous les avons ligotés, puis mis dans une poubelle et la poubelle dans les soutes. Nous avons alors entamé notre danse de victoire : "Viens au pays des Schtroumpfs !" 

Le soleil a enfin commencé à se lever mais nous devions rentrer : nous sommes remontés dans la schtroumpfomobile et nous avons rendu les raquettes, puis nous avons mis Gargamel et Azrël dans la poubelle municipale....


De retour au chalet, nous avons pris le goûter au soleil. Nous avons pris des photos de groupe. Ensuite, nous avons pris nos douches et préparé nos valises.

Nous avons ensuite célébré la messe anticipée  du dimanche puis le dernier dîner du camp pour lequel Paul nous avait préparé de la tartiflette !

Pour la veillée, chaque équipe a présenté son sketch avec les 10 mots obligatoires. Nous avons bien ri et nous nous sommes couchés pensant que la semaine était passée trop vite...
les jaunes : l' Union des Schtroumpfs Ardents


les oranges : Les flocons d'orange


les verts : Les Schtroumpfs glacés

les roses : Les Stroupettes roses


 les bleues : Les Schtroumpfies bleues






Ce dimanche matin, nous sommes réveillés depuis 6h30...
A très bientôt pour les photos ...
Alizée et Blandine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire